top of page
Vous pouvez lire aussi...

Sur les chemins de la vie

  • papierbulles
  • 16 juin 2020
  • 1 min de lecture

De Critone et Gipe, Casterman, 2019




Avant de partir pour un combat perdu d'avance, un homme laisse son petit enfant, Aldobrando, à la garde d'un vieux sorcier. Reclus dans une chaumière au fond des bois, le maître devra l'élever et en faire un homme.




Mais un jour il se blesse en préparant une potion. Il force alors Aldobrando à sortir pour lui rapporter d'urgence l'herbe du loup sensé le guérir.

C'est le début d'un long parcours initiatique à la découverte du monde, semée de rencontres, bonnes ou mauvaises. Il est vite arrêté car pris pour l'assassin du fils du roi. Ce royaume est sous l'emprise d'un roi tyrannique, style « peau d'âne », ayant épousé sa fille adoptive, entouré par des conseillers avides de pouvoir. Sa fragilité et son innocence seront ses meilleurs atouts pour s'en sortir.

Fable moyenâgeuse avec tous ses clichés (le roi, la princesse, le mage, les chevaliers, l'ogre au bon cœur, le conseiller véreux ...), parcours initiatique, quête de justice, suite d'épreuves pour apprendre à grandir, ce récit tourne en ridicule tous les travers des hommes.

Les illustrations de Critone (Je, François Villon) en rajoutent dans cette atmosphère tendre et cruelle avec un jeu de couleur chaudes et froides .

Pourtant je trouve que cette histoire n'est pas captivante et il m'a été très difficile d'aller jusqu'au bout. Peut-être ai-je perdu mon âme d'enfant ?

Philippe



 
 
 

Comments


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page