La Veuve Glen Chapron Glénat BD 2025
- papierbulles
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture
D’après œuvre de Gil Adamson 2007

Résumé du livre :
Canada, 1903. Mary Bolton, 19 ans, vient de tuer son mari. Poursuivie par ses beaux-frères, des jumeaux géants et roux assoiffés de vengeance, la jeune veuve s’enfuit. En chemin, elle rencontre une série de personnages hauts en couleurs auxquels elle s’attache un temps avant de toujours reprendre la route…Gil Adamson bâtit un grand récit picaresque, à la fois captivant et émouvant, la plongée volontaire d’une jeune femme dans les espaces du grand Nord-américain.
Très belle couverture pour la BD, en revanche aucune couleur dans les dessins, double pages sans texte, mouvement.
Pas trop de texte, cases de différents formats rythmées.
Histoire d’une jeune femme qui tente d’échapper à deux hommes ; l’histoire s’installe peu à peu. Elle est recueillie par une vieille dame dans une calèche qui lui offre le gite et le couvert et lui dit « le veuvage n’est pas un choix, c’est la vie qui vous l’impose. Peu à peu on apprend des choses, cette jeune fille a eu un enfant qui n’est pas avec elle. En fait elle va rencontrer différents personnages qui vont l’aider
La BD est donc le récit de ce qu’on suppose être une fuite au premier abord.
Glen Chapron révèle son style plein d’émotion et sa maîtrise du N&B à travers ce western littéraire au féminin. Tension, vengeance mais aussi poésie et émancipation rythment cette adaptation du beau roman de Gil Adamson que Glen fait reposer pour l’essentiel sur l’atmosphère et les relations humaines. Les rencontres de Mary avec des personnages forts et attachants nous rappellent le droit universel à la recherche du bonheur. Une fresque épique et sociale pour un roman graphique captivant et libérateur.
Véronique
Comentários