Partons en voyage !
- Julie
- 13 janv. 2017
- 1 min de lecture

Dans les brumes de Sapa. De Lolita Séchan. Ed. Delcourt, 2016.
Lolita Séchan ne supporte plus sa vie de parisienne. Angoissée et dépressive, elle décide sur un coup de tête de partir au Vietnam.
Elle commence son périple par la visite de Saigon où modernité et tradition se battent en duel, puis elle remonte au nord, dans les montagnes de Sapa. Petite ville où les dernières minorités ethniques vivent encore de la culture des rizières.
Mais la modernité et le 'progrès' arrivent vite dans ce village et les contrastes sont parfois saisissants, les habitants portent encore le costume traditionnel mais ils sont tous équipés d'un smartphone. Le tourisme se développe à grande vitesse et chacun essaie de profiter de cette manne financière.
Lolita découvre cette ville et ses magnifiques paysages de rizière, elle se lie d'amitié avec Lo Thi Gômqui fait partie de la minorité des Hmong, elle a pratiquement le même âge qu'elle mais pas les mêmes préoccupations. Les deux jeunes femmes vont franchir quelques grandes étapes de leurs vies de manière différentes.
L'auteure nous livre ses questions existentielles ainsi que ses multiples angoisses. Ce voyage va lui permettre de se trouver elle-même et de mûrir.
Seul petit bémol, ou plutôt questionnement Lolita Séchan saura-t-elle sortir du roman graphique autobiographique dans les années à venir ? Vu son talent je pense que oui...