top of page
Vous pouvez lire aussi...

Sanda, tome 1 Paru Itagaki

  • papierbulles
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Sanda, tome 1 


Paru Itagaki

Kioon (seinen), janvier 2025, 6€95


Manga, dystopie, Père Noël 


ree

Retour musclé du Père Noël, dans un manga d’action pour ados et adultes, plutôt violent et déjanté, relevé de touches d’humour, par l’auteur de Beastars… Bon moment de lecture, j’attends la suite : parution du tome 2 en avril 2025, et la VO est terminée avec 16 tomes.

8 bulles


Le théâtre de ce manga est un Japon dystopique où les enfants, de moins en moins nombreux, représentent 0.1 % de la population. On les adule et on les éduque dans des Académies où ils sont internes.

Quand le jeune Sanda est poursuivi avec un couteau par sa camarade de classe Fuyumura, il prend ça à la légère…  jusqu'à ce qu'elle le poignarde afin qu'il dévoile son identité de père Noël ???

Sanda ignore pourquoi elle est persuadée qu’il est le Père Noël, lui-même n’y croit pas. 

Cela fait longtemps qu’il ne neige plus à Noël, que la fête a disparu et que plus personne ne croît au Père Noël. Par la violence que Fuyumura oblige le gentil petit Sanda à muter en Père Noël bodybuildé, et à découvrir peu à peu ses pouvoirs. Pourquoi ? Elle espère qu’il pourra l’aider à retrouver sa meilleure amie disparue : après tout, le Père Noël est censé exaucer les souhaits des enfants. 

Le Père Noël revient, donc, avec un corps de super-héros musclé, prêt à se battre (au sens propre) pour les enfants -quand il ne mange pas des « mini Dragi » pour se calmer et redevenir enfant. Ce premier tome dévoile une partie de ses pouvoirs et de ses instincts, mais on sent que les enjeux vont monter lors des tomes suivants.


Le scénario est plein de rebondissements, mais assez clair. 

Le dessin est expressif, voire caricatural, avec des héros sombres aux yeux cernés, que l’on distingue bien les uns des autres.

 
 
 

Commentaires


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page