Mobilis, ma vie avec le Capitaine NemoJuni Ba
- papierbulles
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
Mobilis, ma vie avec le Capitaine Nemo Juni Ba Traduit de l'ANGLAIS par LAURENT LAGET Bayard, octobre 2024, 160 p. 17.90€ Thèmes : BD postapocalyptique, Nautilus, 20000 lieues sous les mers |

BD postapocalyptique fantastique, remplie de références à Jules Verne, aux splendeurs des océans et aux trésors artistiques de l’humanité. Ce récit en un tome s’adresse à tous, à partir de 13 ans. Malgré sa noirceur, il ouvre des pistes de réflexion sur la transmission, l’avenir de l’humanité, le vivre ensemble.
Dans son sous-marin géant le Nautilus, le capitaine Nemo erre seul dans l’océan depuis que le monde a été totalement détruit et englouti par les eaux. Lors d’une sortie sur les fonds marins pour récupérer des œuvres d’art, il ramène une capsule de survie confiée à l’océan 400 ans auparavant.
Quand la petite Anora sort de stase après plus de 300 ans il ne reste plus rien du monde qu’elle a connu. Le Capitaine Nemo, endurci depuis la mort de son équipage, se laisse peu à peu apprivoiser par l’enfant, pleine d’affection et de questions existentielles. Il entreprend son éducation, mais quel avenir peut-elle avoir alors que le monde a coulé, et qu’ils restent les seuls survivants humains ?
La noirceur de l’univers décrit est contrebalancée par la candeur de la jeune Arona, son affection pour Nemo, et son émerveillement devant le monde de la mer, où subsistent des formes de vie. Elle s’oppose au défaitisme du Capitaine Nemo. Sa jeunesse lui permet d’imaginer des possibilités que le Capitaine n’était plus capable de voir pour construire une humanité différente.
Cette BD ouvre des pistes autour de la transmission, de l’avenir de l’humanité, du vivre ensemble.
Défauts ? Quelques ellipses dans le scénario.
One shot, mais la fin ouverte sur l’espoir permettrait une suite.
Mise en page originale, et dessin abouti, stylisé et très coloré, qui mêle les univers. Malgré l’aspect technologique, on est plus proche du fantastique et du conte que de la SF. (cf son caisson sous-marin/scaphandre avec trident).
Commentaires