top of page
Vous pouvez lire aussi...

Oum Kalsoum, l'arme secrète de Nasser


La bande dessinée "Oum Kalsoum, l'arme secrète de Nasser" raconte les coulisses de la venue en France de la célèbre chanteuse égyptienne Oum Kalsoum et son rôle en tant qu'icône culturelle et politique pendant les années 60. Oum Kalsoum, également orthographiée Oum Kalthoum, a porté de nombreux surnoms durant sa vie : « L’Astre d’Orient », « La Quatrième pyramide d’Égypte », « La Dame » et « La Voix des Arabes ». Ces surnoms reflètent le respect de son public et son statut d’icône populaire. Née dans un milieu pauvre, elle est devenue une star adulée et encore encensée aujourd’hui dans le monde arabe.

La BD nous plonge dans les coulisses du métier de directeur de l’Olympia, salle de spectacle mythique parisienne. On y suit Bruno Coquatrix, dont le nom reste indissociable du music-hall et de l'Olympia, proche des plus grandes vedettes des années 1950, 60 et 70. C’est grâce à lui et à son acharnement qu’Oum Kalsoum chante à Paris en novembre 1967. Ce fut son seul et unique concert en Occident.

L’album, écrit par Martine Lagardette, journaliste, et Farid Boudjellal, utilise un style graphique basé sur des photos d’époque pour immerger le lecteur dans l’ambiance de ces années charnières. On y découvre le milieu artistique de l’époque, notamment autour de l’Olympia. On croise tout le gratin de l’époque, les fameux yéyé, et c’est un plaisir de s’amuser à chercher qui est qui à travers les peintures qui en sont faites. J’ai adoré découvrir la vie de ce lieu de spectacle et de ceux qui l’animent.

La BD met en lumière le pouvoir de la musique et de la culture dans les relations internationales, tout en révélant des aspects méconnus de l’histoire égyptienne et française.


Ourida 9 bulles

Comments


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page