Mauvaise Réputation, la véritable histoire d’Emmett Dalton (tome 1/2) – Antoine Ozanam & Emmanuel Ba
Glénat, 2021, 68 p.
1908 – Oklahoma
Dans les rues enneigées de Tulsa, Emmett Dalton est abordé par un producteur de cinéma du nom de John Tackett. Ce dernier représente une société de production qui a l’intention de réaliser un film sur les frères Dalton ; il a besoin de son témoignage pour la véracité du scénario. Emmett refuse. Tackett lui laisse in extremis le script prévu. Emmett le lit. Devant tant d’inepties et de faits fantasmés, il accepte de raconter son histoire – et celle de ses frères - telle qu’elle s’est réellement déroulée...
Le graphisme est de qualité, bien que la mise en page soit on ne peut plus classique. L’éventail chromatique accentue le visuel et le propulse jusqu’à un degré de qualité plutôt élevé. Il y a quelque chose, dans l’ambiance amenée par le choix des tons utilisés, qui (me) rappelle « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » (Andrew Dominik , 2007, avec Brad Pitt et Casey Affleck).
Il y a dans le scénario une certaine lenteur, quelque chose d’un peu poussif, qui peut passer pour donner le ton de l’histoire. En revanche, les personnages se ressemblent physiquement beaucoup ; rien ne les distingue particulièrement les uns des autres - sinon une moustache portée ou un menton rasé. Ceci diffuse parfois un peu de confusion dans la compréhension, principalement dans la chronologie, lorsque se rencontrent Dalton et Tackett, au début des années 1900, et que nous passons au fil du récit à la fin des années 1800, soit vingt ans plus tôt, lorsque se produisent les événements que raconte l’ex hors-la-loi au producteur. On peut parfois s’égarer un brin (j’en connais une qui !).
Mais l’ensemble reste de très bonne facture, grâce encore une fois, au très gros travail effectué lors de la mise en couleurs (= il suffit de s’arrêter un instant sur la couverture pour valider mon propos).
7 bulles
Fred.
Comentarios