top of page
Vous pouvez lire aussi...

Hoka Hey ! – Neyef / Éditions Rue de Sèvres // Label 619, 2022, 224 p.

Deux Indiens et un Blanc s’en prennent à un pasteur, dans le Dakota du Sud, puis l’abattent après avoir obtenu les renseignements souhaités. Ils emmènent avec eux le gamin d’origine indienne qui l’accompagnait. Au fil du récit, celui-ci va peu à peu retrouver dans son « cœur l’indien que les Blancs ont tué »…



Le pasteur Clément, administrateur de la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, s’installe pour un déjeuner champêtre à l’ombre d’un arbre immense planté au milieu de vastes plaines, en compagnie d’une demoiselle qu’il a entrepris de séduire - sans avoir visiblement trop à forcer le destin pour arriver à ses fins. Ils sont accompagnés en ce jour magnifiquement ensoleillé de Georges, qui récite des passages de la Bible en déchargeant le panier de victuailles de la charrette.

Georges est un gamin dont le pasteur est l’instructeur, l’éducateur. Car Georges est Indien (bien que cela soit encore tout à fait obscur pour lui). «(…) je dois reconnaître que Georges est très volontaire. Apprendre la Bible vient de son seul fait, par exemple. J’en viendrais presque à le croire aussi intelligent qu’un Blanc. Mais Georges est une exception. Pour ce qui concerne ses congénères, c’est une autre histoire ».


- en aparté, je dirais que cette tirade, empruntée aux toutes premières planches du récit, donne le ton de l’ensemble ; en aparté-bis, je dirais que c’est une constante que l’on connaît si l’on a vu ou lu plus d’un western dans sa vie, ou si l’on connaît un tant soit peu l’Histoire des Natives Americans et celle des États-Unis -


Trois renégats et un gamin

Trois cavaliers (pas-du-tout-surgis-de-la-nuit, mais en l’occurrence, à contre-jour) apparaissent à l’horizon et, au pas, se dirigent vers le couple incongru. (Entre temps, le pasteur a suggéré au gamin d’aller baguenauder dans les champs en croquant une pomme). Le petit groupe est composé de deux hommes – un Indien et un Blanc – et d’une Indienne au visage dissimulé derrière un foulard.

L’Indien a des comptes à réclamer au pasteur, dont la peur se lit aussitôt dans le regard. Une fois les renseignements obtenus, la discussion prend fin sur le crachat d’un colt, moyen radical, s’il en est, pour clore définitivement une conversation.


Comme Georges prend la fuite, les trois renégats le rattrapent et l’emmènent avec eux...


Quête originelle, colère et vengeance

Tout d’abord, il y a la lumière, l’éclairage et le choix des couleurs. Superbes ! Plus encore que le dessin, les cadrages et prises de vue (qui tous sont de haute facture), c’est la beauté des paysages qui, à mes yeux, donne à cette BD sa dimension visuelle XXL.

En opposition aux grands espaces offrant vision et atmosphère bucoliques, Neyef propose ici un récit réalistement violent, qui se situe après les Guerres Indiennes.

Pour Little Knife et No Moon, de la tribu des Lakotas, le chemin est celui de la vengeance (« Eux, c’est la colère, leur truc. La colère, la vengeance, la guerre »). Sully est Irlandais et possède d’après Little Knife« (…) plus de points communs avec un Lakota » qu’avec aucun Blanc.

C’est en leur compagnie – et sous l’aile protectrice de No Moon – que Georges va, pour la première fois de sa vie, s’interroger sur ses origines et aller peu à peu au-devant d’elles. Little Knife le pousse dans cette direction, afin que renaisse dans son « cœur l’Indien que les Blancs ont tué »…



Fred.

10 bulles


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page