Cette BD est une belle promesse...de campagne électorale...!!
- Julie
- 2 mars 2016
- 2 min de lecture

De F. Durpaire et F. Boudjellal. Ed. Les Arènes, 2015.
Début de l'histoire mai 2017 pendant l'élection présidentielle. Les résultats tombent Marine Le Pen
est élue présidente de la république. Après quelques stratégies politiciennes, le FN parvient à remporter les législatives avec l'aide de certains hommes politiques de droite.
Les premières mesures tombent .
Antoinette a 94 ans , ancienne résistante elle ne supporte pas de voir les français dirigés par ce parti politique, elle vit avec Fati qui attend le renouvellement de sa carte de séjour. Ses petits enfants Stéphane et Tariq décident de créer un blog pour exprimer leur colère.
Les personnages sont une excuse à la démonstration documentaire de cette bd, les dialogues sonnent faux.
De nombreux secteurs ne sont pas évoqués : la politique agricole, les relations internationales, la santé, le logement...
La culture est seulement évoquée à travers le prisme des médias nationaux, (quiz des bibliothèques qui avaient pourtant connu un sacré revers dans les années 90 lorsque certaines municipalités avaient basculé Front nationale)
De nombreux éléments ne sont qu’effleurés ; nous restons en surface et les problèmes de fond ne sont pas assez abordés selon moi.
En revanche l'auteur nous glisse une belle démonstration technique de la hausse de notre dette publique en cas de passage au franc.
Bilan : BD anxiogène au possible ; le parti pris de départ est glaçant et nous avons l'impression que l'inconscient collectif a d'ors et déjà accepté cette situation.
Je ne suis vraiment pas sûre que ce genre de bd (à part provoquer une polémique dans le milieux de gauche) puisse réellement toucher les électeurs du Front national.
Le ton très professoral et didactique de cette bd empêche le scénario de se développer à sa juste mesure, bref cette bd est une belle promesse........ DE CAMPAGNE ELECTORALE