top of page
Vous pouvez lire aussi...

Le choc des photos


De Salva Rubio et Pedro J. Colombo. Ed. Le Lombard, 2017

Francisco Boix est un républicain espagnol qui a fui la dictature de Franco en 1939. Engagé dans l’armée française, il est fait prisonnier en 1940 avec 7000 des ses compatriotes Les républicains espagnols sont envoyés au camp de concentration de Mauthausen. Ce camp à vocation « économique » est dans les faits un camp d’extermination par le travail. En tant que photographe professionnel, Francisco est rapidement remarqué par le Commandant Ricken dont il devient l’assistant. Dans une sorte de délire artistique, le nazi capte le portrait de prisonniers morts ; parfois, mis en scène. Au péril de sa vie et de celle de ses camarades communistes, Francisco va cacher des doubles des photos de Ricken dans l’espoir de pouvoir témoigner des horreurs de Mauthausen.

Le récit est tiré de l’histoire vraie de Francisco Boix. Dans une courte introduction, le scénariste précise qu’un part de fiction se glisse dans le scénario pour combler les manques historiographiques. Le propos de cette BD « semi-documentaire » n’en est pas moins respecté et traité avec décence. L’univers graphique est emprunt du même respect. Le sépia et le bleu omniprésent dans 80% laissent peu à peu place à un univers plus coloré sur la fin. Le découpage est un peu plus ambitieux avec en particulier un certain nombre de pêle-mêle de photos. L’importante partie documentaire de la fin de l’album contribue à étoffer le propos.

En bref, un album très bien réalisé et très bien documenté. Certes le génie n’est pas là (la gaieté non plus), mais la lecture est très intéressant pour un féru de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page