Audrey Hepburn : un ange aux yeux de faon, Jean-Luc Cornette (scénario) & Agnese Innocente (dessin), Glénat, 2024, 9 1/2.
Titre
Une BD biographique jolie mais un peu plate et pas toujours bien claire
avis
La couverture se veut audacieuse avec la reprise d’une image populaire, des couleurs pastel inédites pour une biographie et un dessin contrebalançant le côté enfantin. Mais rien ne l’est ensuite réellement : la mise en page est linéaire, le scénario à force de suggérer n’a plus de plan et de relief, voire a des longueurs et prête à confusion (qui est quoi, motivations…) et noie le fil conducteur de la femme combative à l’enfance érigée en idéal, et le dessin glisse vers l’enfantin girly oubliant le trait de détail qui le rendait un peu adulte.
La BD amène néanmoins une fraîcheur dans la niche de la BD biographique et on salue l’effort des auteurs pour présenter une vie un peu lisse (morale, tragique, etc) en dehors de la success story et des évènements universels de la vie, et ne pas tomber dans les clichés de la vie de noble et les jugements anachroniques sur les positionnements politiques ou féministes même si l’écueil de la presse people n’est pas loin.
Appréciation= 6/10
niveau : petit lecteur avec culture historique
âge : plancher à 14+
genre
BD documentaire
biographie
Thèmes Audrey Hepburn, cinéma
liberté, liens familiaux (enfant, conjoint)
Commentaires