top of page
Vous pouvez lire aussi...

La part des anges ou une sombre histoire de whisky écossais


De Tanquerelle. Ed. Casterman, 2017

Georges auteur de bd (oh quelle originalité) en manque d'inspiration est devant son écran, dépité. Les factures, elles, arrivent au rythme d'un métronome.

Il décide de regarder ses mails et il découvre une invitation du capitaine Magnus Kutter pour faire une expédition au Groenland. Georges a le mal de mer, est plutôt casanier mais décide contre toute attente de se lancer dans l'aventure. Le but de de ce voyage est d'installer une œuvre monumentale de l'artiste allemand Kloster, personnage antipathique, désagréable et mégalo au possible. L'oeuvre est le montage d'un derrick.

Ils sont une diziane à embarquer sur le navire dont Jorn Freuchen, écrivain voyageur fortement inspiré de Jørn Riel. Le vieillard un peu fêlé convainc le jeune Georges de quitter le voilier en lui faisant croire qu'il veut écrire un livre avec lui. En réalité il veut à tout prix récupérer une caisse de whisky centenaire qui est soigneusement caché depuis plus de 40 ans.

L'auteur a été baigné par les albums de Tintin et ça se ressent énormément. Ainsi de nombreux clins d'oeil notamment à l'album L'Etoile mystérieuse (voir le nom du navire ainsi que la présentation des personnages en début d'aventure) sont présents tout au long de l'album.

C'est très réjouissant de lire une bd décontractée qui ne se prend pas au sérieux, la légèreté fait du bien. La maladresse et la naïveté de Georges sont réellement rafraîchissantes pour le lecteur.

La ligne claire est respectée pour les personnages, en revanche les décors sont réalisés avec un toute autre technique sans contours. Le résultat est bluffant.

Petit bémol : On peut tout de même regretter l'errata énorme en fin d'album, l'éditeur a sans doute oublié une ultime relecture c'est bien dommage et décevant venant de Casterman.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page