top of page
Vous pouvez lire aussi...

Sensible différence...


De Mademoiselle Caroline et Julie Dachez. Ed. Delcourt, 2016.

Si on débute la lecture sans savoir quel en est le sujet, nous entrons dans le monde de Margueritte avec douceur et intérêt. Une grande partie de la réussite de cette BD réside dans la façon dont est amené le sujet. Avec intelligence, on nous fait entrer dans le monde de Margueritte : ce qu'elle aime, n'aime pas, ses angoisses, son quotidien. On s'attache rapidement à cette demoiselle qui semble effectivement différente. Mais en quoi finalement ?

Le diagnostique arrive enfin, non sans mal : autiste asperger. Nous l'accueillons comme Margueritte, avec soulagement. A aucun moment les auteures nous font basculer dans la tristesse ou la pitié. Même si nous n'avons pas forcément des clichés aussi poussés que ceux évoqués sur cette différence, nous sommes amenés à réfléchir sur notre attitude et nos a priori.

Le dessin de Mademoiselle Caroline est juste, doux et exactement adapté au récit. L'utilisation des couleurs est intelligente et apporte beaucoup à la lecture.

Je ne suis habituellement pas une grande fan des cahiers graphiques et autres cahiers documentaires en fin de BD, mais celui-là, je l'ai lu en entier et avec un grand intérêt ! Je salue le courage de cette jeune fille, et suis admiratrice de son combat.

Une belle BD touchante, à mettre entre toutes les mains.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page