top of page
Vous pouvez lire aussi...

T'zée, une tragédie africaine - Appollo & Brûno / Éditions Dargaud, 2022, 156 p.

  • papierbulles
  • 27 déc. 2022
  • 1 min de lecture

Derrière T’zée, despote mégalomane et « tyran éternel », mais personnage de papier de cette tragédie africaine, se cache Joseph-Désiré Mobutu, homme d'État, militaire et dictateur zaïrois, ayant gouverné la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 (merci moogle). Appollo et Brüno ont « porté cette histoire (…) pendant plus de dix ans, avant de savoir comment la raconter ».

Guerre civile & amours impossibles

Le pays a sombré dans la guerre civile, et le bruit court : T’zée est mort. Dans le palais du vieux dictateur, le clan présidentiel vit les derniers jours du régime. C’est en grande partie du point de vue de Hippolyte, son fils, que le fil du récit se déroule. En plus du contexte politique exposé là, l’intrigue sous-jacente porte sur la relation ambiguë entre celui-ci et Bobbi, la jeune épouse du président disparu

La vérité derrière la fiction

S’appuyer sur une vérité historique ou sur des faits réels semble être devenu la nouvelle ligne de Brüno. Ce dernier, avec Fabien Nury (scénariste de Tyler Cross et de Atar Gull), avait en effet proposé en 2020 L’Homme qui tua Chris Kyle, dont une partie de l’histoire a été racontée et portée à l’écran par Clint Eastwood dans American Sniper. Il retrouve ici son complice de Biotop et de Commando Colonial, renouvelle l’exercice et, une fois encore, offre un album de grande qualité.

Le style graphique reste celui qu’on lui connaît. Il n’y a donc pas de surprise visuelle, sinon, peut-être, une maîtrise de plus en plus aboutie de son sujet d’une production à l’autre.

Fred.

9 bulles

 
 
 

Comentarios


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page