top of page
Vous pouvez lire aussi...

Sibylline, chroniques d’une escort girl, Sixtine Dano, Glénat, janvier 2025, 253 p., 22€50

  • papierbulles
  • 19 janv.
  • 1 min de lecture


Une jeune fille se rhabille, récupère une enveloppe, et quitte discrètement une chambre d’hôtel dans le noir, pour rentrer dans son appartement en soupente dans un autre quartier de Paris. Il s’agit de Raphaëlle, montée à Paris pour ses études d’architecture, qui enchaîne les journées de cours, les nuits « charrette » sur les maquettes, un petit boulot de serveuse, les sorties, et les relations amoureuses pas forcément épanouissantes.


Grâce à une application téléphonique de « sugar dating », sous le pseudo Sibylline, elle se prostitue pour arrondir ses fins de mois. Les dialogues prennent par moment le pas sur la narration, pour une analyse de type sociologique des rapports entre hommes et femmes : domination des corps par l’argent, raisons qu’ont les hommes de faire appel aux services de prostitution, … ou les femmes de rechercher le regard des hommes. Dans sa postface, l’autrice indique s'être inspirée de témoignages de six jeunes femmes et d'un homme pour créer ses personnages.


Le passage de Raphaëlle par la prostitution peut sembler relativement édulcoré, mais il est en partie contrebalancé par le personnage de Leïla pour qui la prostitution a été plus destructrice.La BD est surtout remarquable par son dessin harmonieux, en noir et blanc, précis et subtil. Sixtine Dano maîtrise parfaitement sa technique à l’encre de Chine et au fusain.

Aline 8 bulles

 
 
 

Commentaires


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page