top of page
Vous pouvez lire aussi...

Pill Hill, Nicholas Breutzman, Delcourt, 2023

 

Titre

Une BD sur les fleuves temporairement intranquilles des séparations de couple avec enfant

 

Avis

La BD s’intéresse à une thématique pas tant que ça abordée, les suites d’une séparation de couple avec un enfant au milieu, encore moins du point de vue du père. Au-delà du retour sur les raisons de la séparation, on suit les psychoses d’un parent célibataire isolé et d’un parent divorcé éreinté par le divorce et ses ex-problèmes de couple, en quête de reconstruction et d’évasion. Plus original encore, la BD décrit la décomposition, via le divorce, d’une famille qui était déjà recomposée.

Le ton est juste pour décrire les difficultés à se projeter, malgré la rencontre d’une nouvelle compagne avec un projet d’un nouveau foyer familial, et les vicissitudes de la garde alternée : on dépasse / utilise le cas extrême de ce témoignage pour mettre en lumière les difficultés de la coparentalité sur le long. Le dessin passe de la bichromie bleu-blanc et un trait un peu lisse, décrivant la vie sans histoires de Nicholas d’un point de vue extérieur, au noir et blanc plus gribouillé de son agitation intérieure, voire au rouge quand les deux entrent en collision aux risques et périls de Nicholas et des enfants.

Seul bémol, le contexte américain un peu éloigné du notre mais qui peut permettre à certains de prendre du recul avec la charge émotionnelle de la BD. Un sujet qui mériterait d’être plus creusé : on en redemande !

 

Appréciation 9/10

 

Genre

comics

témoignage

thriller psychologique

humour noir

 

Thèmes 

divorce, maladies mentales

reconstruction psychologique, isolement social et psychologique des coparents, psychose

famille recomposée

garde des enfants, coparentalité

maltraitance des enfants (négligence) ; impuissance des pouvoirs publics

Comments


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page