Par la force des arbres Dominique Mermoux (Dessin, Couleurs)
Résumé : Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ? Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun. Après avoir retranscrit son histoire en roman, il laisse à Dominique Mermoux le soin d'adapter avec justesse et sensibilité cet étonnant récit de vie.
Dessins ++++ très belles illustrations, contemplation
Changer ses pensées, changer d’air
- Nature, observation, symbiose.
- Chêne : « bâtir ici était désormais une évidence »
- Cabane construite en 1 mois (p 20), description de sa construction ensuite installation et il nous parle de son programme quotidien (p 36), royaume, carte, tient un journal
- Proche de la nature, répertorie les arbres alentour, la faune (oiseaux, insectes)
Bd pour les amoureux de la nature, livre reposant
« en montant dans ce chêne, il faut trouver les forces pour descendre en moi-même »
Tout au long de la bd, flashback couleur sépia : on apprend qu’il était agriculteur et qu’il a eu pas mal de déboires etc.
« J’ai résolu pour quelques mois le dilemme de l’homme moderne ; celui d’avoir de quoi vivre mais de ne plus avoir le temps de vivre. Je me suis accordé du temps. Mon temps libre m’offre de l’être. »
Toute la bd est émaillée de ses souvenirs comme autant d’explications à ce qui l’a conduit à construite cette cabane.
Réflexions sur la mort, la vie, nature forêt, biodiversité, déforestation. Il raconte sa vie, référence à ses voyages. Pik-nik dominical avec sa famille (ses enfants sur le denier mois lui ont rendu visite une journée).
Veronique
Comments