Ma vie en 24 images par seconde de Rintaro, Dargaud Kana
- papierbulles
- 30 mai 2024
- 1 min de lecture
Peut-être pas si connu que ça en France, Rintaro est pourtant une figure incontournable du 7e art au Japon. Aux commandes du long métrage Galaxy Express 999, de certaines déclinaisons de Albator, son métrage le plus connu est peut-être Metropolis sorti en France en 2001.
Il sort aujourd’hui une autobiographie en manga qui va se concentrer sur son enfance et ses premières années de sa carrière. Que l’on soit intéressé ou non par le cinéma d’animation japonais, cette autobiographie a l’avantage de surtout décrire ce moment très particulier du Japon d’après-guerre et de l’effervescence culturelle des années 60-70 qui va amener Rintaro à découvrir les films de sabre ou le cinéma français et italien. Au travers de son parcours dans les studios d’animation nous allons à notre tour plonger dans cette culture populaire japonais prolifique et bigarré, probablement un âge d’or pour la science-fiction japonaise.
Présenté dans un grand format luxueux, Ma vie en 24 images par seconde reste un document qui pourrait toucher plus largement que les amateurs de films d’animation japonaise.
Emilien 7 bulles
Comments