top of page
Vous pouvez lire aussi...

Les Sauvages Animaux - Johan de Moor & Stephen Desberg

  • papierbulles
  • 13 mai 2022
  • 1 min de lecture

Les sauvages animaux est une BD biographique autour de la création du groupe Led Zeppelin en s’attardant notamment sur le point de vue de leur manager le fameux Peter Grant.

L’originalité du projet est de ne pas avoir nommé le groupe Led Zeppelin (mais les Sauvages Animaux) ni Peter Grant (appelé ici Peter Grump). Autre coquetterie, les membres du groupe ainsi que le manager sont représentés comme des animaux alors que le reste des gens sont… des vrais gens.


Á partir de ce postulat Stephen Desberg se prend les pieds dans le tapis en voulant s’écarter de la réalité sans pour autant raconter une histoire originale. L’intérêt de la biographie est bien d’y apprendre des choses et d’avoir un éclairage et un point de vue sur les événements racontés. Ici, impossible de distinguer ce qui relève de l’invention ou du fait véridique, certaines scènes sont racontées comme des métaphores lourdingues. Pourtant l’histoire du groupe et de leur manager avait de quoi nourrir un récit passionnant, les quelques séquences intéressantes nous montrent un envers du décor beaucoup moins idyllique que ce qu’à retenu l’Histoire, et on aurait bien aimé que la BD creuse ce sillon.



En l’état la lecture de cette BD est très pénible, même pour les personnes connaissant un peu l’histoire du groupe, il est difficile d’accrocher au récit qui reste en surface de son sujet. Enfin le dispositif de l’auteur (animaliser les héros) fait un flop total et nous laisse au bord de la route…

Grande déception, restent les albums du groupe…



Émilien

2 bulles

 
 
 

Comments


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page