top of page
Vous pouvez lire aussi...

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le Molosse - Gou Tanabe / Ki-oon Éditions, 2022, 170 p.

Le dessinateur Gou Tanabe a d©couvert Lovecraft à l'adolescence, et depuis bientôt 10 ans, il s'emploie à mettre en images les nouvelles de l'écrivain. L'éditeur Ki-oon a mis les petits plats dans les grands pour l'adaptation du manga en français, parant les différents tomes de la série d'une couverture simili-cuir qui interpelle forcément le lecteur...

" Le Molosse " contient 3 histoires distinctes qui ont en commun le thème classique de Lovecraft, à savoir la descente aux enfers d'hommes avides d'artefacts forcément maudits. Celles et ceux qui aiment se faire peur (j'en suis) en auront pour leur argent, d'autant que l'illustration, froide et détaillée, étrange croisement de manga d'horreur et de BD franco-belge, est plutôt réussie. Paradoxalement, elle souligne la difficulté de l'entreprise de Gou Tanabe : ce qui était décrit par des mots devient forcément moins impressionnant une fois dessiné.






D'autre part, l'adaptation en BD souligne une certaine faiblesse narrative dans les scénarios de Lovecraft. les introductions des deux premières nouvelles, réduites à l'essentiel (un homme obtient un artefact et une malédiction se déclenche), sont quasiment identiques, créant presque un effet comique malgré elles. On pense aux aspects " nanardesques " des Contes de la Crypte, à ceci près que ces derniers étaient volontairement humoristiques.


Cependant, " Le molosse " n'en reste pas moins agréable à lire et fidèle au matériau d'origine.



Fabien

7 (généreuses) bulles


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page