Le gigot du dimanche, Pelaez/EspéBanboo Edition Grand Angle 2024
Résumé :
Mémé est peut-être très vieille, mais elle a toute sa tête et surtout, un gros paquet de Louis d'or cachés dans sa maison... Pilou, 11 ans, se rend tous les dimanches avec ses parents à Gaillac, petite ville du Tarn, pour y manger le traditionnel gigot préparé par son arrière-grand-mère, Mémé. Aujourd'hui, une semaine après l'élection de François Mitterrand, les dissensions sont importantes au sein de la famille même si chacun a toujours la même idée en tête : découvrir l'endroit où Mémé a caché son magot. Pourtant, la maison de Gaillac pourrait receler des secrets bien plus précieux que quelques pièces d'or...
Franche partie de rigolade
Cette BD se passe à l’époque de l’élection de François Mitterrand. Le narrateur, c’est Pilou. Il aime bien sa grand-mère. Il nous parle de ses parents, anecdotes, tristesse, récits de repas de famille où la politique s’invite etc…. Il y a la mémé et la grand-mère ! Disputes entre les membres de la famille, on se critique, on couche avec son beau-frère mais tout le monde vient à cause du magot caché dans la maison ! seule mémé sait où il est d’où les scènes cocasses (p.8 par exemple) ou elle manque de s’étrangler, son dentier vole !
Différents thèmes abordés : homophobie ; divergences politiques, frère sectaire, bigot, raciste ; intolérance
Ca m’a rappelé des repas de famille (sous certains aspects) , digestif avec le dessert , le gigot et les flageolets, blagues un peu graveleuses.
La mémé meure sans dire où est l’argent mais elle a confié à Pilou de quoi les retrouver !!
Véronique 8/10
Comments