Le Fils de Pan / Fabrizio Dori
Le Fils de Pan est la suite du dieu vagabond mais la lecture du premier opus n'est absolument pas nécessaire à la compréhension du second.
Le père de Zoé a disparu. Il semble avoir suivi Eustis, un satyre lui aussi égaré, qui cherche à rejoindre la cour de Dionysos. Zoé est une de ces personnes qui veulent tout contrôler (lors de rendez-vous avec un psy, c'est elle qui pose les questions et prescrit le travail à effectuer...).
On lit leurs aventures respectives. Elle est hermétique à toute poésie, à tout ce qui est en dehors de son contrôle, elle croit donc rêver (ce qui lui arrive ne pouvant être réel). Lui se voit chargé de veiller sur l'enfant de Séléné et Pan tout en ayant sa tête mise à prix (il a quand même permis à un humain de goûter à l'Ambroisie !). C'est l'occasion de découvrir l'état actuel et les cachettes des anciennes divinités.
Ces expériences vont modifier ces personnages en profondeur et, lors du bouquet final, leur permettre de retrouver ce qu'ils avaient perdu.
La construction n'est pas alambiquée mais assez recherchée tout de même : on retrouve certains 'mêmes moments' sur différentes planches, avec un point de vue différent. C'est ce qui nous permet de rattacher les morceaux, les 'époques'. Je trouve le dessin tout simplement magnifique. J'aime beaucoup, comme dans American Gods, l'idée de divinités anciennes certes discrètes car moins adorées mais 'pèsent encore dans le game'.
Manu --> 9 Coeurs (ou Bulles)
Comentários