La ride – Simon Boileau et Florent Pierre
Lassés par une vie parisienne surchargée et déconnectés d'eux-mêmes, deux amis décident de faire une coupure, de prendre les vélos pour pédaler de Paris à Saint-Gengoux, petite bourgade de Saône et Loire, 500 km de « ride » au contact du réel, au rythme du pédalage.
Toutes les zones, industrielles, pavillonnaires, agricoles, qu'on ne voit que furtivement, par la vitre du tgv, ils les traversent sur le vélo.
Le périple n'est pas facile, mais d'aléas en rencontres, chaque étape et chaque paysage est aussi l'occasion d'observer les mutations d'une France périphérique, parfois abandonnée.
Une bd sur l'amitié, sur l'effort, le temps long, un pays qui change, parfois pour le pire, de ses banlieues mutantes à ses terres agricoles qui ne sont plus les prés arborés et habillés de haies de l'époque de leurs grands-parents.
Les illustrations magnifiques créent une alliance émouvante entre les émotions à fleur de peau des garçons, malmenés mais galvanisés par l'effort, et les paysages qui défilent.
Dommage que l'on peine à distinguer qui est qui, entre ces deux amis aux silhouettes et cheveux presque identiques, seule différence notable: l'un a un nez plus gros que l'autre.
Chaque lieu traversé dit quelque chose de nous-même et de notre humanité.
Aussi, tout passe, et ce qui rend nostalgique ne se retrouve pas, ce qui était n'est plus, seule compte l'instant.
Une bd magnifique, très inspirante...
Chloé – 8 bulles
Comentários