La querelle des arbres Scénario Amaya ALSUMARD, dessin Renaud Farace, couleur Drac
Casterman, avril 2024, 222 p., 30€
Thèmes : Indochine, colonialisme, fable écologique
Renaud Farace avait réalisé Duel, belle adaptation de J.Conrad
1920. Settimo Orsù, bûcheron Corse à la carrure impressionnante, rescapé de la 1ère guerre mondiale, débarque en Indochine. Il est embauché sur la plantation d’Hévéas de Mme de La Souche, considérée par la plupart des occidentaux comme beaucoup trop laxiste, puisqu’elle prend relativement soin de ses employés locaux et de leur famille.
Notre bûcheron est témoin du mépris et de l’intolérance dont les occidentaux font preuve envers les annamites (niakoués). Il découvre la culture de l’hévéa, le travail en forêt tropicale, et surtout les coutumes et croyances locales. Il est initié au respect de l’esprit des arbres par Chan Ly un petit garçon exceptionnel, auquel les arbres semblent annoncer tous les événements à venir. (cf hâches p. 49).
Les policiers font pression sur lui pour qu’il espionne pour les aider à traquer un agitateur
Dessin taillé à la hache, mais puissant.
Récit complet, au sujet intéressant et bien traité : la découverte de l'Indochine, et la confrontation au colonialisme, par un bûcheron corse rescapé de la grande guerre. Colosse plus fragile et attentionné que sa carrure ne pourrait le laisser supposer, il découvre la culture de l’hévéa, le travail en forêt tropicale, et surtout les coutumes et croyances locales. Il est initié au respect de l’esprit des arbres par Chan Ly un petit garçon exceptionnel, auquel les arbres semblent annoncer tous les événements à venir.
Mais la révolte monte parmi les annamites exploités et maltraités, et la tension s'intensifie entre eux et les colonialistes méprisants. On sent arriver le drame, et malgré quelques bonnes volontés, la répression est stupide et violente.
Le dessin est lisible, à dominante d’ocres, d’orangés, et de verts, avec un trait noir appuyé. Ce style "à la hache" est puissant, et rend bien la tension ambiante. Le découpage est varié et dynamique.
Belle histoire touchante, dénonciation du colonialisme et de l’aveuglement des occidentaux, respect des arbres.
Aline 9bulles
Comments