Kurage, Hishiwo Miyazawa (Scénario, Dessin), 2023
Un manga très bien mené pour dérouter
Du fantastique vraiment sympa, ni réduit au fantastique allégorique ni tourné vers l’horrifique. On suit les pensées d’un coiffeur amoureux de la mer, naviguant entre le rêve, un souvenir, les moments présents rappelant le souvenir, sans trop savoir quoi est quoi jusqu’à la toute fin. Premier niveau lecture.
Deuxième niveau de lecture : Le coiffeur se souvient peu à peu d’un souvenir traumatisant en fait, qu’on devine pas vraiment avant de tomber dessus.
En parallèle, il rencontre une méduse parasitaire, sorti du folklore japonais, qui espère posséder un humain pour peu qu’il soit assez faible psychiquement. Troisième niveau du jeu du chat et de la souris avec le lecteur, on ne sait pas de manière évidente si l’histoire est fantastique ou si c’est le coiffeur qui rêve tout ça dans une tentative de se guérir en mettant en scène une libération.
On peut s’arrêter là ou Quatrième niveau de lecture : si on penche pour l’explication fantastique, on peut s’interroger sur le comportement de la méduse, qui elle est vraiment, dont on sait peu de choses même si le coiffeur, lui, semble savoir.
Du fantastique vraiment sympa, ni réduit au fantastique allégorique ni tourné vers l’horrifique.
Thèmes traumatisme, amnésie ; enquête psychique/psychanalytique
océan, faune aquatique ; folklore japonais
désirs profonds
niveau de lecture : avancé
Emilie
Comments