Jim Thorpe : la légende amérindienne du football américain - K.Lecathelinais, G.Chapelle & E.Michala
- papierbulles
- 8 févr. 2023
- 1 min de lecture
Delcourt Éditions, 2022, 104 p.
Au fin fond de l’Oklahoma en 1896, on découvre le jeune Jim et son frère Charlie chassant dans la forêt. Ces deux jeunes amérindiens, issus des Nations Sauk et Fox sont très différents l’un de l'autre. Charlie est un élève doué alors que Jim ne rêve que de courir dans la forêt.

Quelques années plus tard, on retrouve Jim dans une de ces écoles censées « tuer l’indien qui est en lui » pour en faire « un bon américain civilisé ». Il est alors repéré pour ses talents à la course et sa capacité à sauter très haut. Un entraîneur décide de s’occuper de lui. Mais Jim n’a qu’une idée en tête : jouer dans une équipe de football américain, comme il l’a promis à son frère, décédé entre-temps.

D’une nature impulsive et fière, Jim est néanmoins un sportif fair-play et respectueux de ses adversaires. Il parviendra à trouver sa place dans le sport américain (athlétisme, baseball et bien sûr football) et finira par devenir une légende dans un milieu où prédominent les blancs.

Typiquement le genre de BD qui fait que je m’endormirai moins bête ce soir ! Le nom de Jim Thorpe m’était vaguement familier, mais j’ignorais tout de son histoire et j’ai apprécié de découvrir son parcours. Le traitement de l’histoire est plutôt classique, une narration très linéaire, chronologique.
Bref, une BD biographique qui ne renouvellera pas le genre !
Le dessin est vraiment sympa et transmet bien l’ambiance des années 1900 / 1920 ainsi que la personnalité hors du commun de Jim.
Claire
7 bulles
Comments