top of page
Vous pouvez lire aussi...

 It’s lonely at the center of the world, Zoe Thorogood Hi Comic, Janv 24


 


Récit autobiographique sur 6 mois de la vie de l’autrice Zoe Thorogood, situé après la sortie de « dans les yeux de Billie Scott » et le début de la reconnaissance internationale pour la jeune artiste. Toutefois l’accent ne sera pas tant mis sur la vie professionnelle de Zoe que sur sa dépression chronique qui la suit depuis son enfance et avec laquelle elle lutte quotidiennement.

Zoé Thorogood décide de plonger le lecteur dans toutes les incertitudes qui découlent de cette maladie : les variations d’humeurs brutales, l’introspection permanente, l’autodépréciation systématique. Le récit se veut donc très éclaté, la ligne temporelle est chamboulée, la cohérence esthétique instable. D’une Zoé représentée en style manga succède une illustration très soignée puis ultra minimaliste, parfois animalière le tout changeant au sien d’une même planche.

Si la thématique se veut grave et la maladie de la dépression montrée frontalement ( dont des scènes de tentatives de suicide…) le ton est, lui, décalé, toujours en recul, permet paradoxalement au lecteur de ne pas sombrer avec sa protagoniste, et de dévorer littéralement ce récit très immersif

Le dessin enfin, permet d’apprécier la très belle progression depuis « dans les yeux de Billie Scott ». Le trait est ultra assuré et joue grandement dans le plaisir de lecture de cette œuvre désarmante de sincérité autant que de talent.

Emilien 9 bulles

Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page