top of page
Vous pouvez lire aussi...

Indians ! l’ombre noire de l’homme blanc – Tiburce Oger // Collectif / Grand Angle, 2022, 119 p.

  • papierbulles
  • 17 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Apaches Mescaleros, Comanches, Cheyennes, Sioux, Navajos, Cherokees, Pueblos, Shawnees, Delawares, Pequots, Iroquois, Manhattes (habitant une « île qui s’appellerait un jour Manhattan »)...ces mots résonnent comme autant de noms mythiques, auréolés d’une aura d’aventure, de légendes, de mystères ; on les pourrait croire sortis de l’imaginaire…

Reprenons à présent cette même liste de patronymes, éloignons-nous autant que faire se peut de l’imagerie et de l’imagination collective véhiculées par le western, et souvenons-nous des Indiens pour ce qu’ils sont à l’origine : les Native Americans, voire Native-tout-court, en réalité, bien qu’ayant été spoliés de tout et qu'ils n’apparaissent nulle part dans les manuels de l’élève américain moyen. Ce sont les visages de leurs plus grands chefs qui devraient magnifier la roche du mont Rushmore, dans le massif des Black Hills ; mais on ne refait pas l’histoire, hélas...

Un collectif pour la réhabilitation

L’Histoire de la Nation Indienne nous est (en partie) présentée sous forme de nouvelles par des grands noms de la BD pour l’illustration, et par Tiburce Oger aux scénarios. L’histoire courte, dans la BD, la littérature ou le cinéma, est un format qui en général ne me convient guère ; le bémol, avec Indians ! est l’angle sous lequel Oger a pensé puis écrit cet ouvrage : nous parlons ici de différentes tribus, de différentes périodes, avec des écarts de dix, vingt, et jusqu’à cent ans d’un récit à l’autre, mais ceux-ci s’inscrivent dans la continuité, la chronologie des anecdotes et faits authentiques racontés là.

Et les auteurs participant à ce collectif ne sont pas là par hasard ; comme dirait l’autre, « ils savent dessiner les chevaux » 😇


Mais surtout, aucun moyen, aucun média n’est jamais contestable lorsqu’il s’agit de défendre ou de réhabiliter les opprimés, de n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur (la musique est un cri qui vient de l’intérieur)…Hugh !


Fred.

8 bulles


 
 
 

Commentaires


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page