Everything - Christopher Cantwell & I.N.J. Culbard / 404 Éditions, 2022, 264 p.
- papierbulles
- 18 nov. 2022
- 2 min de lecture
Présenté par l’éditeur comme une BD à la croisée de Twin Peaks et The Leftovers, Everything cultive effectivement avec ces deux énigmatiques séries une ambiance où le fantastique tire vers le bizarre.

Everything c’est le nom d’un centre commercial flambant neuf qui vient de s’implanter dans une bourgade du Michigan, dans les années 80. Le lieu exerce sur les habitants une fascination qui commence à se transformer en obsession. Rapidement des évènements étranges et tragiques se produisent et des troubles mentaux commencent à fleurir parmi les habitants de cette contrée. Certaines personnes semblent pourtant insensibles au charme de ce Everything, et commencent même à se demander si tous les soucis récemment apparus ne viendrait pas de ce satané centre commercial.

Pour nous impliquer dans cette ambiance d’inquiétante étrangeté, l’auteur a la bonne idée de nous impliquer dans la vie et la trajectoire des différents protagonistes aux tempéraments bien trempés et qui se trainent tous quelques casseroles aux fesses. C’est d’ailleurs peut-être le cœur de cette BD que de rappeler que les imperfections et les défauts sont probablement ce qui nous lient le mieux à notre humanité, bien plus que la recherche du bonheur de chaque instant et de l’injonction à la joie proposé par ce microcosme de société qu’est ce centre commercial Everything. Sous-texte évidemment très actuel qui va au-delà de la simple critique du consumérisme triomphant des années 80 dont on n’est pas vraiment sorti.

La mise en forme et en dessin sont tous deux tournés vers l’efficacité et l’habile intrusion du fantastique dans la vie quotidienne. La différence avec Twin Peaks et The Leftovers tient peut-être dans sa conclusion dans laquelle les auteurs offrent à leurs personnages une prise en main sur l’irréel dans un feu d’artifice jubilatoire et improbable.
Très belle surprise venue du pays des comics.
Emilien
8 bulles
Comments