Electric Miles, tome 1 : Wilbur – Nury & Brüno / Éditions Glénat (2025)
- papierbulles
- 13 janv.
- 1 min de lecture
En 1949, dans une librairie, Morris Willman, agent littéraire, rencontre fortuitement Wilbur H. Arbogast, auteur prolixe de pulps pour la revue « Outstanding science fiction ». Arbogast, même s’il n’a rien publié depuis plusieurs années, est l’idole de Willman, son écrivain favori. !!! Spoiler de 7 planches et 33 cases !!
!Dans la conversation qui s’ensuit, Arbogast fait part à Willman d’une expérience de mort imminente survenue quelques années plus tôt, pour laquelle il touche une pension d’invalide de guerre.
De cette EMI, Arbogast a ramené « toutes les réponses à toutes les questions que se pose l’humanité depuis la nuit des temps ». Il confie avoir écrit un livre dans lequel il révèle « la vérité ». Willman insiste pour le lire et le faire éditer. Arbogast refuse. D’après lui, des trois éditeurs à qui il a présenté son manuscrit, « deux sont devenus fous et ont dû être internés » ; le troisième a sauté du vingt-huitième étage…Avec ce « polar fantastique digne de Philip K. Dick et Stephen King » (dixit le site de Glénat), nous sommes immédiatement sur les bases d’un scénario extrêmement solide, voire bétonné !Vous allez dire que j’exagère, mais pas du tout ; je suis toujours dans l’attente d’un album à la fois signé Nury/Brüno en même temps que décevant. Ce sera peut-être pour une autre fois, mais sans doute pas la prochaine ; il (m’) est difficile d’imaginer une suite de moindre qualité.
Et puis, encore, toujours – et pour longtemps, j’espère - le dessin de Brüno...
Fred.10 bulles











Commentaires