Déception dans l'espace
L’Humain
de Diego Agrimbau et Lucas Varela
chez Dargaud
Planète Terre. 500.000 ans dans le futur.
Robert, un biologiste généticien a voyagé en hibernation autour de la terre. Une fois arrivée sur place, il rassemble les robots et le matériel de survie pour relancer la civilisation disparue depuis des milliers d'années. Robert ne pense qu'à l'arrivé de June, sa femme, avec qui il devrait commencer la repopulation humaine. Mais il découvre, anéanti, qu'elle est arrivée cent ans avant lui.
L’histoire n’a rien d’original avec un bond dans le temps pour revenir sur terre 500 00 ans plus tard façon planète des singes certainement un clin d’œil de l’auteur puisque l’on voit des créatures dont le comportement fait penser aux singes. Mais la ressemblance s’arrête là.
Le protagoniste qu’est Robert n’est point attachant, limite très énervant de par son attitude exagérée. Les situations s’enchaînent sans vraiment capter notre attention.
Aucun rebondissement, tout est prévisible dans cette histoire.
Côté illustration, seule la couverture donne une bonne impression. Le dessin trop classique pour le genre aurait mérité meilleur sort. La palette des couleurs aurait dû être plus large pour un paysage et un décor plus foisonnant, plus rayonnant, surtout si on parle de la planète terre sans pollution depuis 500 000 ans, la végétation aurait dû être mise en avant à la place nous avons droit à du rouge, du gris et du noir qui ne m'ont pas donné envie.
De plus on reste dans le même secteur d’atterrissage des différentes capsules de survies. On ne s'aventure pas au delà.
Trop terne dans son ensemble à mon sens.
Azzedine
Comments