Conan le Cimmérien / Xuthal la Crépusculaire – Christophe Bec & Stevan Subic / Éditions Glénat 2022
- papierbulles
- 22 nov. 2022
- 2 min de lecture
d’après l’œuvre de Robert E. Howard
Dans le Désert du Sud, alors qu’ils sont proche de mourir d’épuisement, Conan et Natala se réfugient dans une cité, plantée comme un mirage dans cette étendue stérile de sable et de roche. De Xuthal la Crépusculaire émane une aura inquiétante, comme un sortilège envoûtant et pernicieux. De l’heroïc fantasy pure et dure. Howard étant l’un des auteurs précurseurs du genre, la surprise est moindre...

Conan et Natala errent dans le Désert du Sud, seuls survivants d’un combat dantesque livré contre l’armée strygienne. Ils vont sans eau ni nourriture. « Le jour, le soleil les frappait cruellement. La nuit, la froideur était glaciale ». La monture avec laquelle ils ont pris la fuite est morte de fatigue. Eux-même sont au summum de l’épuisement. Si l’hypothèse de mourir aujourd’hui et en ce lieu effleure l’esprit du Barbare, il n’en montre rien (c’est Conan, hein !).
Au milieu du sable et de la roche brûlants, une cité apparaît, loin encore devant eux ; si ce n’est pas une illusion. Lorsqu’ils l’atteignent, celle-ci semble déserte. Il émane du site quelque chose d’étrange, de maléfique. La suite dira qu’il ne s’agit pas là seulement d’une impression…

Le-Barbare-le-plus-puissant-de-tous-les-temps
Xuthal la Crépusculaire s’inscrit dans la liste de la collection Conan le Cimmérien(= un ouvrage/une aventure/un auteur) proposée par Glénat. Si les textes sont sans doute un peu âpres, ce tome est d’une extrême qualité visuelle. Dessins, mises en page et en couleurs, restituent parfaitement l’ambiance dans laquelle nous sommes supposés baigner si l’on est plongé dans une histoire de barbares. Il y a la violence épique des scènes d’actions, le climat malsain, brutal, de rites obscurs, sacrificiels et orgiaques, une reine cruelle et voluptueuse, des sbires endoctrinés et drogués, et une créature bien flippante et bien géante, pour que Le-Barbare-le-plus-puissant-de-tous-les-temps ait un adversaire digne de ce nom à découper en rondelles à la fin (c’est une image, pas un spoiler), après avoir mis une bonne raclée aux sbires-endoctrinés-drogués cités plus haut.

De l’heroïc fantasy pure et dure, en fait. C’est vachement surprenant de la part d’un des auteurs précurseurs du genre...non ?
Fred.
8 bulles
Comments