Circuit court : une histoire de la première AMAP, Tristan Thil et Claire Malary, Futuropolis, 2023
Titre
Un bon compromis d’engagement et d’information sur l’économie agricole française
Résumé
Reportage reconstitué, la BD présente le fruit des visites de ses auteurs à la première ferme de France passé au système Amap, dans le Var, en 2001. On y voit le fonctionnement d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et ses ramifications actuelles autant que les modèles auxquels elle s’oppose, avec une perspective historique et climatique de l’économie agricole française.
Avis
Si la BD est clairement engagée, elle évite assez bien les écueils du storytelling merveilleux et irréaliste, de l’argument des scandales, des caricatures de méchants, du modèle édifiant ou de la BD revendicatrice mais non informatrice. La première ferme AMAP n’est qu’un prétexte pour présenter le principe du circuit court et les différentes périodes de l’histoire de l’agriculture et du climat en France au XXe, les tâtonnements désastreux d’hier et ceux d’aujourd’hui tentés par la même famille de paysans, parmi d’autres.
La mise en page est de bonne facture, le dessin n’est pas parfait avec son vert monotone et les visages brouillons mais ne nuit pas au propos et à l’ambiance. Le contenu informatif est clair : on regrette simplement les arrêts sur image typiques du reportage télévisé en début et fin et les quelques côtés marketing insérés (présentation de la ferme, recettes, slogan).
Appréciation 7/10
Genre
BD documentaire
reportage
Thèmes
agriculture paysanne ; industrie agro-alimentaire
Histoire de l’économie agricole française ; Histoire du climat
Provence (Var)
Comments