Chasseur d’invader : comment des mosaïques ont changé ma vision du monde, Kéramidas, Casterman, 2023
Titre
Une BD de vulgarisation trop longue et plate qui rate son objectif : instruire et donner envie
résumé
Street artist AVNI (artiste vivant non identifié) comme Banksy ou les Daft Punk, Invader sème des œuvres en mosaïque sur les murs du monde entier sans autorisation depuis 1998. Il s’inspire à l’origine du jeu vidéo rétro Space Invaders. Depuis 2014, il gère l’appli Flashinvaders permettant aux fans de les trouver, savoir si elles son disponibles/désactivées/ réactivées et surtout les collectionner (précédant pokémon go). Il fait des expositions qui sont l’occasion de performances dans la ville d’accueil (Marseille, Ljubljana, Bruxelles, Paris). La BD témoigne des coulisses de la vie de l’auteur, auteur BD de métier, fan depuis 2016 et qui promeut cette activité ludique. Kéramidas est un fan acharné sans être non plus fan le plus extrémiste.
avis
La BD présente peu d’informations intéressantes sur Invader et son art, le jeu qui l’a inspiré, la mosaïque, les flashers : le glossaire de fin pourrait presque suffire. Le propos est décousu malgré le plan focalisé sur les lieux visités : tout est noyé sous une foule de détails anecdotiques de la vie du flasher, il y a beaucoup de répétitions, l’accumulation des flash tours étant censée transmettre la passion de l’auteur ; les dates se mélangent. Et l’intérêt de la pratique est mal défendu : on parle sans cesse de tourisme comme objectif mais les vrais objectifs sont le jeu de chasse au trésor et la drogue de la collectionnite, les moments avec les amis ou les inconnus futurs amis.
Outre le plan loupé, la manière d’amener le propos est plate : dialogues lambdas, ni informatifs ni drôles ni porteurs de suspense, ou carrément pour initiés (pas d’explications!). Le dessin, un peu bigarré, essaie d’amener du ludique et les entêtes de chapitres de rappeler qu’on passe des levels mais ça tombe à plat : on aurait apprécié une ambiance de nekketsu, des dialogues avec des jeux de mots... Et surtout de la concision pour un sujet tenant habituellement dans une rubrique sociologique de journal… Le comble : prétendre avoir rencontré Invader sans rien en dire et s’en vanter !
Appréciation 5/10
Genre
BD documentaire
témoignage
Thèmes
street art, culture populaire
Invader, rubikscubisme
jeu, obsession, collectionnite
Comentários