top of page
Vous pouvez lire aussi...

Carbone et Silicium de Mathieu Bablet

«Tu es l’extérieur, je te libère»

Ankama- Label 619 - 2020





Carbone et Silicium sont les derniers-nés des laboratoires Tomorrow Foundation. Noriko, scientifique chargée du projet, leur explique pourquoi ils ont été créés : ils sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinée à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Issus d’une même entité, scindée en deux individus distincts, ils sont les premiers représentants d’une gamme d’androïdes aux capacités décuplées par les progrès de la recherche en intelligence artificielle.


Élevés dans le cocon protecteur du laboratoire qui les a conçus, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils seront séparés.

Ils mèneront alors chacun leurs propres expériences, devenant, pendant près de trois siècles, les observateurs plus ou moins distanciés d’une humanité à bout de souffle, incapable de faire face aux désastres écologiques, politiques, économiques et sociaux qu’elle a elle-même engendrés.


Le dernier Bablet avec une postface d’Alain Damasio ça annonçait du très lourd. Il suffit de regarder la somptueuse couverture et d’ouvrir les premières pages pour se rendre compte de la beauté du dessin et des couleurs chromatiques hors normes. C’est un voyage dans le temps, un long voyage de trois siècles sous l’oeil de deux robots, Carbone la sédentaire et Silicum le fugitif liés parla recherche de l’un et l’autre et par leur amour. Mathieu Bablet raconte le temps, et nous plonge dans une certaine mélancolie, c’est terriblement déroutant.

A lire de toute urgence





Perrine





Comments


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page