Atypiquement nôtre de Elodie Crépel et Cévany
« Une BD joyeuse et libératrice ce qui nous prouve que toutes les différences sont une richesse et qu’elles peuvent être vécues sereinement ! »
Voilà comment est décrite cette BD par l’éditeur. Son sujet c’est la neuroatypie, si vous ne savez pas bien ce que ça veut dire, ce livre ne vous le dira pas vraiment, disons que ça semble concerner les Haut potentiels et les hypersensibles.
Pour faire bref, cette BD n’a trouvé chez moi aucun intérêt, non pas par la thématique, très intéressante par ailleurs, mais dans son traitement et son point de vue. Voici donc 4 raisons pour ne pas perdre son temps avec une telle purge.
Scénario ultra-prétexte : un ado découvre qu’il est HPI, on suit la réaction de sa famille très bienveillante. Et c’est tout, comme si nous étions dans un témoignage, sauf que c’est ici inventé et que tous les dialogues sonnent creux, vides, sans aucune prise avec le réel.
Le dessin, extrêmement limité qui recycle les mêmes 3 expressions pour l’ensemble des situations, ne donne aucune consistance à la thématique : on se croirait dans une plaquette de prévention contre la grippe hivernale chez le médecin.
La thématique est intéressante, mais c’est tellement facile de rester dans des clichés tant le diagnostic HPI est devenu une mode. Les autrices plongent dans le cliché à fond car, devinez quoi, toute la famille ou presque va découvrir (avec bonheur forcement) qu’elle est hpi ou hypersensible...
Enfin, mais là c’est très subjectif de ma part, tout ici transpire la culture du coaching en mode Linkedin. Les personnages sont tous hyperbienveillants, maitrisent extrêmement bien leurs émotions (ce qui est étrange pour des hypersensibles), se comprennent tous très bien… Bref ça ressemble au rêve d’un coach en développement personnel abreuvé de psychologie positive, pour moi ça représente plutôt l’antichambre de l’enfer.
Chronique déjà trop longue alors qu’il existe des BD / témoignages / documentaires bien plus percutants sur des sujets presque similaires donc passez votre chemin.
Emilien 0 bulles
Kommentarer