top of page
Vous pouvez lire aussi...

Alicia, Prima Ballerina Assoluta - Eileen Hofer et Mayalen Goust

  • papierbulles
  • 11 juil. 2021
  • 1 min de lecture


La Havane 1943

Alicia, jeune danseuse va devenir La Prima Ballerina Assoluta, la reine des ballets cubains et star incomparable de la danse mondiale. Malgré sa cécité progressive, elle excelle et fascine le monde, tourbillonnant avec une précision et une élégance déconcertante.

Son pas est précis et son allure impeccable alors même qu’elle est devenue complètement aveugle.

On découvre aussi la vie de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique.

La Havane 2011 : Fascinée par la figure omniprésente d’Alicia Alonso, Amanda est une jeune danseuse dans un Cuba où le Castrisme sévit toujours.

La débrouille et l'entraide règnent, tout autant que la dénonciation et le marché noir. L'histoire de la danse classique à Cuba se mêle alors aux vagues du régime révolutionnaire.

Pour Amanda en 2011, la compétition est rude pour être parmi les meilleures.

Pour Alicia, 60 ans plus tôt, récupérée comme un instrument de l’idéologie castriste, les choix ne sont pas seulement artistiques mais aussi politiques.


La grâce des mouvements

Les traits et les couleurs restituent la grâce des mouvements. La trajectoire de ces danseuses et l’histoire de Cuba deviennent indissociables. On se perd un peu, hélas, entre les époques et on confond parfois les visages dont les traits et les expressions se ressemblent, mais on retombe sur nos pattes malgré tout, emporté par l’histoire, saisi par la rigueur impitoyable de la danse classique, avec pour toile de fond la vie cubaine, les rationnements, le climat de délation et les difficultés quotidiennes.



Chloé












7 bulles

 
 
 

Commenti


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page