Abyss de Sno
- papierbulles
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture

Résumé de l’éditeur : Le monde est sur le déclin… La porte de l’au-delà a été scellée. Plus rien ni personne ne meurt, tous destinés à pourrir lentement attendant une fin qui n’arrivera jamais. Survivante des cauchemars que le monde avait à offrir, Héloïse se voit confier un pouvoir ancien : celui de la Mort. Mais ce dernier implique un devoir ainsi que de multiples tentations. Elle devra alors faire un choix : assouvir sa vengeance sur un monde qui n’a jamais voulu d’elle ou bien alors, faire le premier pas et tenter de le sauver.
Le résumé de l’éditeur raconte à peu près tout voir plus que ce qui est dit dans cet album à l’ambiance très éthérée. Dialogues minimum, caractérisation expédiée, le fil de cette histoire est ténu et peu d’explications nous est donné pour comprendre les enjeux développés. Mais ce n’est peut-être pas l’objectif de l’auteur qui réussi par contre très bien à marquer d’un rythme lancinant à la limite de l’hallucination cet épopée neurasthénique dans un monde ou tout se décrépit.
Cette succession de tableaux littéralement dantesques reste très convaincante si tant est qu’on soit entré dans l’univers de l’auteur. Entre l’abstraction à la Hellboy et l’exubérance des apparitions lovecraftienne, Sno, le dessinateur, compose des planches de toute beauté, sombres et romantiques à base châteaux gothiques en ruines, de squelettes de damnés et de lanternes fumantes…
Une BD qui ne m’a pas tout à fait conquis donc, mais pour laquelle je suis revenu plusieurs fois pour me plonger le temps de quelques planches dans cette ambiance singulière que l’auteur a fort bien réussi à rendre.
Emilien 7/10
Comments