On nage dans le brouillard
De Fred Fordham et Philip Pullman. Ed. Glénat, 2019.
Serena, ses parents et son frère font le tour du monde à la voile. Lors d'une grosse tempête, elle tombe à l'eau et ne doit son salut qu'à l'intervention d'un jeune homme qui l'accueille sur son bateau. Elle y découvre un drôle d'équipage, composé de personnes repêchées au fil des époques : un romain, un matelot du XVIIIème, un chinois du XIXème, un ancien esclave...
Le jeune homme, John Blake capitaine de ce vaisseau fantôme est tombé en 1929 lors d'une expérience menée par son père avec Einstein. De nos jours un puissant industriel recherche le bateau – et son capitaine – pour connaître et utiliser le secret du voyage dans le temps. Le scénariste Philip Pullman est l'auteur des romans « A la croisée des mondes » dont est tirée la série BD « Les royaumes du Nord ».
Le scénario navigue entre légendes de pirates des caraïbes, espionnage, fantastique. Du suspense, de l'action mais pendant une bonne moitié de la BD, il est difficile de comprendre ce que tous ces personnages recherchent. Les planches participent au côté mystérieux par une ambiance brumeuse sur les séquences anciennes, en contradiction avec celles en ligne claire et très colorées de l'époque actuelle.