Décorticage intéressant...
De Dobbs et Mr Fab. Ed. Comix Buro, 2019.
À la fin des années cinquante, sous la présidence de Eisenhower, les États-Unis, pour protéger les intérêts qu'ils ont à la Havanne, laissent tomber Batista au profit de la révolution cubaine, conduite par Castro. Le patron de la CIA ne voit à l'époque en lui « aucun penchant pour le communisme ». Castro rencontre Nixon (alors vice-président) sur le sol américain, quelques mois seulement après son arrivée au pouvoir. L'état de grâce tourne court lorsque Castro « décide de nationaliser les entreprises & de réformer l'agriculture. Il donne le mauvais exemple à d'autres pays où les grandes compagnie agro-alimentaires américaines sont toute-puissantes ». Eisenhower charge la CIA d'éliminer Castro par tous les moyens (« y compris en enrôlant des hommes de la Mafia », car Cuba est « depuis le début du siècle (…) un paradis pour la pègre nord-américaine »). En janvier 1961, JFK est élu président des États-Unis. En avril, des opposants au régime castriste - entraînés & matériellement aidés par la CIA - débarquent sur les côtes cubaines pour renverser le pouvoir en place ; l'opération de la Baie des Cochons* sera un fiasco retentissant...
Ce premier tome de « Rendez-vous avec X » décortique les éléments qui ont conduit au conflit entre les U.S.A & Cuba, ainsi que les raisons de l'échec de l'opération. Ce n'est pas un témoignage à charge contre les États-Unis, mais les auteurs nous rappellent que l'Amérique n'a pas vraiment le beau rôle dans cet épisode. On croise les acteurs de cette période & assiste aux événements qui ont marqué l'Histoire de leur empreinte (comme le discours du Che & l’iconique cliché d'Alberto Korda).
*En réalité, le terme ne se réfère pas à des cochons, mais à une espèce de poissons appelés cochinos en espagnol cubain.