top of page
Vous pouvez lire aussi...

Ceci est un conte de fées teinté de sang & de poudre


De Greg Rucka, Leandro Fernandez. Ed. Glénat Comics, 2019.

«Pourquoi a-t-il le droit de mourir & moi pas ? »

Espagne - France. Andy, Booker, Nicky & Joe sont contactés par Copley, un ancien agent de la CIA travaillant à présent dans la sécurité & le renseignement privé. Il représente une fondation s'occupant d'humanitaire, en Afrique du Nord. Un groupe armé a attaqué une des écoles de cette fondation, abattu les enseignants, & enlevé 17 élèves ; des filles, uniquement. L'imagerie satellite a permis de localiser les ravisseurs. Copley a besoin du nec plus ultra pour récupérer ces otages, & la meilleure équipe qu'il connaisse est celle d'Andy.

Afghanistan. Lors de la fouille d'un village par des soldats de l'armée américaine, le sergent Nile Freeman est mortellement touchée en portant secours au terroriste recherché, sur lequel elle a été amenée à ouvrir le feu alors que les ordres étaient de le prendre vivant.

Soudan du Sud. Lorsque l'équipe de mercenaires arrive en lieu & place de leur mission, le bâtiment où sont supposées être retenues les élèves s'avère vide - vide de tout otage s'entend, car en guise de comité d'accueil, un groupe de militaires les réduit en charpie ; ou les aurait réduis en charpie, si Andy & son escouade n'étaient pas...immortels (ou peu s'en faut). Après que les nervis aient riposté, lorsque le carnage prend fin, Andy & ses hommes se rendent compte que Coplay les a piégés. & que le petit groupe qu'ils forment n'est pas le seul à ne pas pouvoir mourir...

« Ceci est un conte de fées teinté de sang & de poudre ».

Avec pour assise l'époque actuelle, le récit slalome habilement d'une période à une autre, à des moments clés de l'histoire des personnages. Ainsi, Andronika la Scythe était déjà une guerrière lorsque Alexandre le Grand a conquis la Judée. Booker est mort une première fois pendant la débâcle de la Grande Armée, lors de la Campagne de Russie. Nicky & Joe pendant les Croisades. & puis il y a celles & ceux qui sont définitivement morts ; car c'est ce qu'il advient enfin, tôt ou tard. Ceux qui restent sont les derniers.

Ce premier tome démarre vraiment bien ; encore une fois, comme il s'agit d'un début de série, blablabla, blablabla. Le thème de l'éternel mythe de la quête de l'immortalité pourrait paraître obsolète, déjà vu, déjà fait. Ce n'est nullement le cas avec The Old Guard. Le scénario est solide, nerveux, la narration fluide & les dialogues de qualité. Sans parler du dessin en lui-même, l'encrage & la mise en couleurs rappellent un peu, sur certaines planches, le traité d'Eduardo Risso (dessinateur avec lequel je vous ai déjà moult fois rebattu les oreilles). Bref, un très bon comics, dont l'adaptation ciné par Netflix est en chantier.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page