Une excellente surprise...
De M. Landis, Camuncoli, Rathburn et Beaulieu. Ed. Delcourt, 2019.
Une équipée de 4 chevaliers légendaires vont affronter une péripétie qui dépasse tout ce qu’ils ont pu affronter jusqu’à présent. Cette nouvelle aventure leur permettra peut-être de résoudre leurs problèmes relationnels et redorer leurs blasons.
Résumé un peu laconique, et c’est voulu car le récit de Green Valley se savoure mieux en en sachant le moins possible. Les multiples et assez improbables rebondissements participent du plaisir simple et primal de voir un récit d’amour, d’amitié et d’aventure médiéval se confronter à des récits… de tous autres genres.
On en dit pas plus et il n’y a pas besoin car la réussite de cette BD réside principalement dans l’écriture de ses personnages. Tous très incarnés, tous très attachants. La relation entre les quatre chevaliers aime aller là où l’on ne s’y attend pas. Les personnages se révèlent pitoyables, butés, à fleur de peau… Le style de Max Landis, le scénariste, a parfois été comparé à celui de Brian K. Vaughan (Saga, paper girls…).
La comparaison n’est pas volée en ce qui concerne le ballet des relations entre les personnages, mais s’arrête là car Max Landis ne possède peut-être pas l’audace de Vaughan notamment dans sa manière de pousser son concept dans ses retranchements.
Mais peu importe cette BD est une excellente surprise que le dessin impeccable (à la différence de la couleur très criarde) ne vient pas gâcher.