top of page
Vous pouvez lire aussi...

"Je prenais un nouveau...un nouveau départ"

  • So Yun
  • 1 févr. 2019
  • 1 min de lecture

De Joff Winterhart. Ed. ça et là, 2018.

Petite ville d’Angleterre.

Il y a Sam le narrateur, un jeune paumé de 27 ans, frêle et introverti, qui suite à une dépression retourne chez sa mère le temps de refaire surface. Il y a aussi Keith, un quinquagénaire rondouillard et célibataire, dont la vie personnelle est inexistante mis à part son chien Cléo dont il est totalement gaga.

Il va engager Sam en tant qu’assistant dans sa micro société aux contours un peu flous. Ils passent ainsi leur temps en tournées, à faire signer des documents à d’autres petites entreprises.

Quoi qu’il en soit, ce duo improbable passe le plus clair de son temps dans la voiture. Sam le taiseux contemplatif écoute Keith le bavard, mais aussi observe les habitants de cette petite ville et tous les petits détails du quotidien.

Par défaut, ces 2 êtres solitaires que tout oppose vont s’apprivoiser dans cet univers monotone, sur ces courtes distances.

Ce roman graphique social (un genre de Ken Loach de la BD ?) propose le portrait de 2 anti-héros, avec comme personnage secondaire l’âme de cette petite ville d’Angleterre.

C’est drôle, mélancolique et tendrement lucide, mené par une écriture subtile avec le parti pris d’une illustration au ton bleu.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page