Une rareté, un coup de poing, une pépite...
De G. Francesco et Gasparutto, Ed. Ankama, 2018.
Proposer une BD autour de la thématique des enfants soldats en Afrique, le tout sous un label (label 619) plutôt tourné « genre » (entendre sanglant, horreur, SF, polar…) c’est quand même très casse gueule.
Bon pas de suspense, l’équipe créative s’en sort comme des chefs, et même mieux que ça. Déjà le scénariste propose une vision bien frontale du phénomène sans jamais oublier qu’il raconte une histoire. Très vite le parcours du petit héros (pourtant extrêmement antipathique) va devenir un crève-cœur, les situations dans lesquels il se retrouve ne lui laisseront aucune chance mais son esprit, à con corps défendant, va se rebeller et lui faire prendre une direction bien différente de ses compères soldats.
Si le sujet est extrêmement violent, le dessin réussit cet exploit de ne rien nous épargner tout en ajoutant une bonne louche d’humanité à chacune des raclures qui parsème cette histoire, et c’est finalement bien normal puisque ce sont bien des humains qui sont capable de ces pires horreurs.
Le petit plus de l’album, et c’est la marque de fabrique du label 619, c’est d’intercaler des informations documentaires dans des effets de publicités cheap, c’est assez intéressant et ça change du soporifique cahier documentaire de fin d’album qu’on est bien content d’avoir mais jamais très emballé de lire…
Bref une rareté, un coup de poing, une pépite (noire)