Miam miam ou la route aux étoiles...
- Julie
- 21 juil. 2018
- 1 min de lecture

De Takahama, Maisonneuve et Pavlowitch. Ed. Les Arènes, 2018.

Emma, jeune fille dynamique et fine bouche, rêve de devenir inspectrice au guide Michelin, elle envoie sa candidature avec peu d'espoir. Elle est finalement recrutée dans ce monde d'hommes, à sa grande surprise. Il va falloir qu'elle fasse sa place dans ce monde d'homme.
ROUTES ET GASTRONOMIE
Emma, après un bizutage d'usage, prend la route pour aller
dénicher les dernières bonnes adresses en matière de restaurant, elle apprend son métier et le lecteur se laisse prendre au jeu de la découverte. De Lyon à Bordeaux en passant par,,,, l'inspectrice en herbe part sur les routes à la conquête de nouvelle saveurs et d'ambiance chaleureuse.
FOURCHETTE ET FEMINISME
A chaque plat, les remarques judicieuses d'Emma font mouche. Les dessins élégants de Takahama parviennent à mettre en valeur avec délicatesse un plat d'asperges, un tablier de trappeur et autres joyeusetés de la cuisine française. La dessinatrice nipponne sait aussi croquer les routes et les paysages à merveille.
« LE GOUT S'éduque »
Au delà du restaurant, Emma cherche un
contact humain, des chefs, des
cuisiniers(ières) qui savent transmettre le
goût et la passion de la bonne cuisine, et des bonnes saveurs. L'ambiance du restaurant compte aussi pour les papilles.
En fin d'album, Emma se
confronte aux "routiers" du Guide
Michelin et sait les convaincre avec son
enthousiasme et son goût de la simplicité. La naïveté d'Emma peut parfois agacer mais elle apporte aussi son lot de fraîcheur. C'est donc avec un grand plaisir que nous
retrouverons Emma dans un second tome.