Pourtant que la montagne est belle !
De Bocquet et Rochette. Ed. Casterman, 2018.
Récit autobiographique de Jean-Marc Rochette, Ailefroide, dans le massif des Ecrins, c'est LA montagne qu'il faut escalader une fois dans sa vie.
Enfant Jean-Marc est passionné de dessins et de peintures et passe son temps dans les musées de Grenoble. Pour l'aérer un peu sa mère l'emmène en rando en montagne. C'est le coup de foudre pour cet univers minéral, tout près du ciel. Peu à peu avec un copain il va enchaîner les sommets et étoffer sa « liste de courses » pour se préparer à être guide. Mais si l'exploit sportif apporte un bonheur absolu, le risque est toujours présent et la mort rôde à chaque mauvais pas. Un grave accident à seulement 21 ans le fera revenir à sa première passion, le dessin, et le lancera dans la carrière artistique pour devenir l'auteur de la BD Transperceneige.
Roman graphique d'apprentissage, de rencontres, d' hommages aux illustres prédécesseurs, ode à l'alpinisme. Malgré un volume de près de 300 pages, la lecture est avalée au même rythme que l'ascension des montagnes. Loin d'être ennuyeuse cette BD rappelle avec bonheur les Frison-Roche de notre enfance. Le dessin est précis, nerveux à l'image de l'alpinisme et les visages très expressifs. De belles couleurs et un bleu éclatant.