Belle découverte...
De C. Rossi et G. Bindi. Ed. Casterman, 2018.
L'histoire se situe au moment de la guerre de Troie. Déçues par les hommes, des femmes vivent entre elles depuis plusieurs générations. Afin de renouveler la population, les Amazones vont à la chasse aux hommes à chaque printemps. Des guerriers Grecs sont fait prisonniers, utilisés puis tués. Mais la reine des filles d'Artémis ne peut s'accoupler qu'avec un prince... Elle se console avec les drogues, jusqu'au jour où elle entend parler d'Achille.
Petit à petit, l'ordre établi dans la société, basée sur des croyances anciennes et des loi strictes, est remis en question par certaines femmes, jeunes ou sceptiques... Et la reine elle-même.
Cette BD est un très bel objet. La couverture est splendide et l'intégralité de la BD est dans la même veine. Le dessin de Christian Rossi est sublime. L'utilisation des couleurs sépias est juste, les corps sont majestueux. J'ai une préférence pour les femmes, que je trouve mieux dessinées, plus harmonieuses. Le visage de certains hommes m'ont parfois laissée sceptique.
Le récit est bien rythmé malgré quelques déséquilibres dans l'enchaînement de certaines scènes. J'aurais apprécié plus de détails concernant les personnages, leurs passés ou l'histoire de cette société.
Mais l'ensemble reste efficace.