Asperger : Invisible mais invivable, vite un diagnostic !
- Chloé
- 14 oct. 2017
- 1 min de lecture


De Mademoiselle Caroline et Julie Dachez. Ed. Delcourt, 2017.
"Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues."
Magnifique BD sur l'autisme, enrichissante et efficace. La mise en image, très réussie, retranscrit le quotidien de Marguerite, un quotidien ponctué de rituels rassurants et de replis sécurisants, ou chaque échange avec l'autre est une épreuve réelle, chaque conversation une montagne énorme à franchir. Son attitude est perçue par les autres comme un manque d'efforts et de volonté, une pathologie imaginaire, une forme de réserve qui ne s'explique pas socialement. Non sans humour, avec beaucoup de tact et de finesse, la jeune femme dépeint son quotidien jalonné d’angoisses. Quand elle trouve enfin une issue à cette situation, quand elle peut expliquer et se l’expliquer: “je suis autiste Asperger”, c’est le soulagement, car elle pourra doucement apprendre à dompter ce qu’elle peut nommer et apprivoiser ses émotions.
Une BD d'utilité publique, un récit captivant et sensible, au plus près de Marguerite, qu’on n’abandonne pas avant la dernière page! Le livret sur l’autisme à la fin complête bien l’ensemble.
L’auteur a un blog sur sa vie, sur le syndrome d’Asperger:
http://emoiemoietmoi.over-blog.com/