top of page
Vous pouvez lire aussi...

Intrigant, inquiétant, dérangeant !


De Sylvain Escallon. Ed. Sarbacane, 2017.

Un vieil homme, qui se présente comme artiste peintre, se propose d’aider un jeune homme amnésique suite à un choc cérébral lors de la “Grande Catastrophe”. Il l’héberge dans son atelier et lui offre un travail de jardinier afin qu’il puisse, lui dit-il, se reconstruire. Et lorsque le jeune homme est pris de violents maux de tête il l’envoie tout naturellement chez le médecin du village. Dans le cabinet, aux allures de salle d’expérimentation, il prend place sur le fauteuil. Il lève les yeux et au plafond un déferlement de couleurs l’électrocute : c’est le début de la thérapie. Et lorsqu'il rentre à l’atelier, il se met à peindre frénétiquement des toiles.

Un scénario intrigant, inquiétant et dérangeant. Un album faisant appel à notre imagination et propice à de multiples interprétations. Cependant de nombreuses questions, suggérées par le scénario et les illustrations, qui restent sans réponses peuvent amener un sentiment de frustration.

Coté illustrations le noir et blanc renforce le suspens et la noirceur du scénario. En dépit de son titre la couleur est peu présente mais joue un rôle primordial dans le scénario.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page