top of page
Vous pouvez lire aussi...

Pouvoir féminin

  • Mélody
  • 26 avr. 2017
  • 2 min de lecture

De Cosnava et Ruben. Ed. du Long Bec, 2016.

Ce récit du destin croisé de trois femmes (Fé, Esperanza et Caridad) est constitué de trois chapitres relatant les événements dramatiques majeurs survenus successivement en Espagne et en France, tels que perçus par les trois héroïnes: la révolte des Asturies (1934), la fin de la Guerre civile espagnole (1938) et un raccourci de la défaite, de l’occupation et de la libération de la France (1939- 1945).

On ne valorisera jamais assez le rôle des femmes dans l’histoire… J’ai lu sans le vouloir cette BD le 8 mars. On aurait difficilement pu tomber plus à propos !

À travers les histoires à la fois personnelles et communes de Fé, Esperanza et Caridad, nous évoluons au sein d’une période difficile courant sur plusieurs années.

Débutant par une scène de bataille, on pourrait se croire plonger dans un simple récit de guerre. Et pourtant ! Les auteurs, bien que concernés et fidèles aux faits historiques n’en font pas l’unique point central de leur récit.

La force de ces trois femmes, leurs faiblesses, leurs désirs et devoirs y sont particulièrement bien traités. À la fois farouches et délicates, le scénario leur rend hommage et nous astreint à un attachement quasi immédiat à ces personnalités hors du commun.

Loin de m’avoir donné l’impression de survoler leurs vies, le fait de les voir murir et évoluer sur plusieurs années m’a beaucoup plu. Les trois histoires se croisent, s’entrecroisent et prouvent une réelle habileté du scénariste. Chaque récit apporte son eau au moulin pour créer un ensemble cohérent et réussi.

Seule fausse note, l’utilisation de la couleur « ocre/vert » ne facilite pas la lecture de l’image et peu dissuader. Avec une autre colorisation, cette BD aurait été une très belle réussite.


 
 
 
Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page